SVT :
Un gène peut avoir plusieurs versions. Chaque version est appelée un allèle. (J'espère que qqn t'a donné les trois feuilles d'activités.)
FRANÇAIS :
Je sais pas où tu en étais dans les DESILLUSIONS D'AMELIE... mais je te donne ça déjà :
2. Un autoportrait négatif
_ Alors que la narratrice a des ambitions qui semblent démesurées dès sa toute petite enfance, elle adopte très rapidement un profil plus humble et va de désillusion en désillusion. La chute > référence biblique (l.2155)
_ Un decrescendo qui semble ne pas avoir de fin : "trop demander" l.2148 "trop bien pour moi" l.2155 "poste de rien du tout" l.2158
> longue énumération qui insiste sur le caractère inéductable de la chute + chute marquée jusque dans le langage avec un registre familier voire vulgaire : "chiottes" l.2160
3. Un ton humoristique et ironique
_ Détournement de la formule proverbiale : "mettre de l'eau dans son vin" qui signifie revoir ses ambitions à la baisse. > Elle recrée une formule avec le champ lexical de la religion "mettre de l'eau bénite dans mon vin de messe" l.2149 > aspect irrévérencieux et comique
_ Présence de tournure propre au langage enfantin " de "faire" martyre" l.2152
_ Jeu de mots sur le mot martyre
_ Différence de registre qui suscite le rire > passage de l'immatériel, de spirituel, au concret le plus sordide : "cantatrice" # "madame pipi" "Dieu" # "cabinet"
_ comparaison avec la "cantatrice" > champ lexical du lyrisme qui renvoie à la beauté, au reve, à l'art noble.
"madame pipi" > médiocrité et dégoût
4. Les différents "JE"
_ Le "je" qui s'exprime au début est celui qui révèle les aspirations enfantines de la narratrice.
_ Suite du passage : le "je" adulte vit la situation dans l'entreprise Yumimoto > objectif plus lucide / aspiration plus raisonnable
_ "je" d'une nature différente au coeur de l'extrait avec "Je me permets de souligner..." l.2164 > intrusion de la narratrice qui fait un commentaire personnel sur ce qu'elle est = regard comique.
L'écrivain prend de la distance par rapport à son personnage même si celui-ci n'est autre que lui-même.
VOILA !